Qui sommes nous
Créée le 11 janvier 2018, l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes (URALE) est une association loi de 1901 qui entre dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle se définit comme un carrefour de rencontres et de communication entre le mouvement associatif, le milieu de l’éducation, celui des collectivités locales et les services de la Région et de l’Etat traitant des questions européennes. L’URALE est soutenue et reconnue par la Région comme un partenaire agissant en direction des citoyens.
L’URALE est un collectif de personnes morales qui a pour objet de regrouper les acteurs locaux de l’Europe en région pour leur permettre, par l’échange et la coordination, d’optimiser leurs moyens en vue de la conception et de la réalisation d’actions d’information, d’éducation et de formation à la citoyenneté et au civisme européen, séparément ou en commun. Elle fédère 13 associations européennes, dont 5 Maisons de l’Europe, réparties sur le territoire régional.
L’association a l’ambition de faciliter la mutualisation des moyens de nombreuses associations européennes et la réalisation d’activités communes à dimension régionale pour être plus efficaces auprès des citoyens en termes d’information. En étendant son activité aux collectivités locales, elle répond au manque de connaissance des élus locaux sur l’Union européenne et au besoin des collectivités de mieux identifier des interlocuteurs potentiels dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’URALE favorise également le regroupement territorial des comités de jumelages et organise des rencontres régionales en direction des jeunes.
Elle est à l’origine de la création du réseau transnational des centres Europe Direct d’Auvergne-Rhône-Alpes, du Bade-Wurtemberg, de la Catalogne, de la Lombardie, du Piémont et de la Vallée d’Aoste, ce dispositif entrant dans le cadre des coopérations du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’URALE apporte son soutien au réseau de réseaux des labels de l’Union européenne en Auvergne-Rhône-Alpes.
Missions de l’URALE
- Elaborer des projets et répondre à des appels d’offres européens, nationaux, régionaux, qui permettent à ses membres de réaliser des actions sur le plan local. Créer des évènements de dimension régionale qui peuvent mobiliser, sur des sujets d’actualité et/ou de réflexion de fond, tous les acteurs de l’Europe en région, qu’ils soient ou non membres de l’URALE.
- Montrer concrètement à nos concitoyens les réalités quotidiennes des politiques conduites par l’Union européenne.
- Participer à toute action et évènement régional ou local permettant de faire connaître l’association, ses objectifs et ses orientations dans les domaines de sa compétence.
- Associer le plus largement possible les jeunes en leur faisant une place significative au sein de l’Union régionale et en bénéficiant de leur savoir-faire en matière de communication, comme l’utilisation des réseaux sociaux. Prendre en compte aussi leurs préoccupations et attentes européennes.
- Informer les associations et les collectivités territoriales sur les opportunités de financements européens pouvant les intéresser et former leurs membres aux montages de dossiers.
- Faciliter le fonctionnement des associations membres par la mutualisation de moyens humains, financiers et pédagogiques, notamment au niveau des labels de l’Union européenne.
- Assurer la concertation entre les associations, les collectivités territoriales et les acteurs ressources tels que les labels de l’UE et les gestionnaires de fonds européens.
Composition de l’URALE
La réalisation de l’objet, tenant compte de la diversité linguistique L’association est constituée exclusivement de personnes morales réparties en 3 collèges :
- Des membres de droit : associations fondatrices de l’URALE
- Des associations dont l’objet est en adéquation avec le sien
- Des collectivités territoriales
L’association pourra s’adjoindre des membres consultatifs en raison de leur compétence dans un domaine particulier, dont les conférenciers du réseau « Equipe EUROPE DIRECT » et les structures porteuses des labels délivrés par les institutions européennes.
Vous trouverez les membres de l’URALE sur la rubrique dédiée ” Associations membres “.
Les candidatures à l’adhésion seront acceptées par le Conseil d’Administration et portées à la connaissance de l’assemblée générale la plus proche. Si vous êtes personne morale partageant les objectifs de l’URALE, n’hésitez pas à nous contacter afin d’envoyer votre demande d’adhésion ou pour une autre interrogation.
Objectifs de l’URALE
- La réalisation de l’objet, tenant compte de la diversité linguistique et culturelle, doit permettre aux citoyens, au premier rang desquels les jeunes, de contribuer à leur épanouissement personnel dans un environnement européen et international et de les inciter à la prise de responsabilité vis-à-vis de la construction européenne.
- D’œuvrer en faveur d’une Union toujours plus étroite entre les Européens, contre le racisme, le nationalisme et la xénophobie, faisant sienne les valeurs énoncées par la Charte des droits fondamentaux qui garantissent la dignité humaine, la liberté, l’égalité, la solidarité, la citoyenneté et la justice.
- L’URALE est ouverte à toute association à vocation européenne et aux collectivités territoriales. Les personnes morales qui souhaitent rejoindre l’URALE disposent de la pleine liberté d’adhésion.
Instances statutaires de l’URALE
L’association est administrée par les instances suivantes qui doivent tendre vers la parité :
- Une assemblée générale
- Un conseil d’administration
- Un bureau exécutif
Faites connaissance avec les membres du conseil d’administration et du bureau exécutif ainsi que de l’équipe permanente de l’URALE sur la rubrique dédiée ” Organigramme “.
Rapports statutaires de l’URALE
L’URALE en chiffres : vous pouvez consulter ci-dessous les rapports statutaires de l’URALE – le rapport moral, le rapport d’activités, le bilan financier et le rapport d’orientation :
Deux locaux dans la région
- Le siège social de l’URALE se trouve au Chambon-Feugerolles. La Maison des associations au 26 rue de la République, 42500 LE CHAMBON-FEUGEROLLES, accueille l’URALE au sein de la Métropole de Saint-Etienne : à mi-distance des Alpes, de la chaîne des Puys et proche du Rhône, cette Métropole est devenue le centre de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le Secrétariat régional se trouve à la Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain, 5 rue Gustave Doré 01000 Bourg-en-Bresse