Centres EUROPE DIRECT

Est-ce que l’Europe peut soutenir certains de mes projets ? Comment parler de citoyenneté européenne à l’école ? Vous avez des questions sur l’UE ? Pour vous répondre, la Commission européenne met en place un service d’information à votre disposition dans votre région. Le service EUROPE DIRECT ne se prononce pas sur des questions de politique européenne ou sur les positions adoptées par l’UE. Il ne traite ni ne transmet aucune plainte (mais il peut vous indiquer à qui vous adresser). Pour obtenir de l’aide ou une assistance juridique concernant des actes législatifs spécifiques de l’UE, consultez le guide des droits des particuliers et des entreprises dans l’UE.

Le réseau EUROPE DIRECT en France compte 48 centres sélectionnés pour 5 ans. Ce réseau est porté par des structures expertes en information européenne. Leur offre est large : animations et sessions d’information adaptées, documentation gratuite, prêts d’expositions, de jeux et de matériel sur des thématiques européennes, points d’entrée sur les financements européens ou encore recherche de partenaires dans d’autres États membres pour monter un projet européen.


Parmi les six labels EUROPE DIRECT attribués en Auvergne-Rhône-Alpes à partir du 1 mai 2021 jusqu’au 31 décembre 2025, deux sont portés juridiquement par l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les actions d’EUROPE DIRECT Drôme Ardèche sont développées par la Maison de l’Europe Drôme Ardèche (MEDA) pour couvrir ces deux départements.

Les actions d’EUROPE DIRECT Lyon Métropole sont développées par la Maison des Européens Lyon (MDEL) afin d’englober l’aire métropolitaine de Lyon : le territoire de Lyon Métropole et les agglomérations de Vienne-Condrieu et de la Porte des Alpes en Nord Isère, de Saint-Etienne Métropole dans la Loire et de Villefranche sur Saône dans le Rhône.